top of page

déconstruction et reconstruction du groupe scolaire Flaubert de 11 classes - Canteleu - 2022

Le nouveau groupe scolaire s’installe en douceur dans le quartier, de part et d’autre et de la nouvelle voie douce formant le parvis des deux écoles et de la restauration. L’architecture est fabriquée de volumes ondoyants, pliés, droits, coiffés de toits en zinc sombre ou de toits en pente végétalisés.

L’ensemble est fortement paysagé, plusieurs jardins et cours qualifient les écoles et permettront d’assurer une plus grande diversité pédagogique.

 

La conception bioclimatique, la qualité des matériaux mis en oeuvre (une très grande majorité bio-sourcés), la construction bois (structure, charpente et ossature des façades), les parements de façade inaltérables, le soin pris à la conception et au confort de chaque espace, la qualité de la lumière naturelle, la simplicité du fonctionnement et des équipements techniques, en feront un groupe scolaire pérenne et durable.

Le projet atteint le niveau Energie 3 et Carbone 2, grâce notamment à l’utilisation du bois en quantité importante, matière première à faible émission de CO2.

Le recours au réseau de chaleur de la ville apporte une fiabilité, une économie et un respect de l’environnement pour une solution durable.

10 800 000 € ht

SP: 4 050 m²

MOE: Atelier TMF / dsa - damien surroca architectes

KUBE - ECHOS - AGIRACOUSTIQUE - AC2R

 

crédits: François Marcuz - Antoine Mercusot - dsa

autres projets

bottom of page